Comparatif des contrats d'assurance-vie

Sommaire

contrat assurance Thinkstock

 

En 2017, le rendement moyen des fonds en euros s’est situé à 1,50 %, soit à - 0,30 % qu’un an plus tôt.

Les prévisions pour 2018, ne sont pas enthousiasmantes : autour de 1,40 % (bruts).

Dans ce contexte de basses eaux financières, choisir le contrat fournissant les meilleures performances est devenu une nécessité. Un comparatif des contrats d'assurance-vie s'avère incontournable pour orienter le souscripteur.

Contrats d'assurance-vie : principaux critères de comparaison à prendre en compte

Quel rendement dans la durée ?

Aussi significatif soit-il, le rendement obtenu sur une année, n’est pas un élément de choix suffisant. Pour comparer les contrats entre eux, il faut se référer à leur performance sur 3 ans.

Dans le cas d’un fond en euros, réputé fournir une performance sûre et régulière, de forts écarts nécessitent un élément d’explication du gestionnaire.

Contrat en ligne ou contrat souscrit dans le circuit conventionnel ?

La question mérite d’être posée. Les contrats en ligne font la part belle aux unités de compte (UC) et à la gestion directe. Les arbitrages, sur lesquels les courtiers en ligne se rémunèrent, sont encouragés. Ce type de contrat s’adresse prioritairement aux investisseurs actifs.

Quels sont les frais ?

Comparer, c’est détailler les frais qui seront appliqués aux cotisations. Ces frais se décomposent en frais sur les versements, en frais de gestion et en frais d’arbitrages (pour les multisupports). Généralement, les tarifs sont moins élevés sur les contrats en ligne.

Le choix des UC est-il large ?

La diversité des UC doit être prise en compte. Certains contrats donnent accès à plus de 1 000 Sicav et Fonds différents. Plus l'éventail est large, plus il sera aisé de sélectionner un fonds bien classé dans sa catégorie : actions françaises, actions européennes, etc.

Est-il possible de gérer mon contrat en ligne ?

Pour les investisseurs actifs, les outils de gestion en ligne attachés au contrat sont un facteur de confort puisqu’ils sont accessibles en dehors des heures ouvrables.

Dans le cas d’un contrat multisupport, le fait de pouvoir réaliser des arbitrages en ligne, mais aussi d’effectuer un versement ponctuel, voire de demander un rachat partiel à partir d'un clavier, sont des options qui éviteront autant de déplacements chez l’assureur.

Les 7 meilleurs contrats en euros du marché en 2017

Contrat

Assureur

Performance 2017 (en %)

Performance 2016 (en %)

Performance 2015 (en %)

Performance 2014 (en %)

Type de contrat

SéréniPierre

Primonial

3,4

3,6

4

4,05

conventionnel

mes-placements Liberté

Spirica

3

3,04

3,51

3,82

e-contrat

mes-placements Retraite

Suravenir

2,8

3,1

3,6

3,85

e-contrat

Fortuneo Vie

Suravenir

2,8

3,1

3,6

3,85

e-contrat

Gaipare Selectissimo

Allianz

2,65

2,9

3,15

3,4

conventionnel

Épargne Retraite 2 Plus

Allianz

2,58

2,37

3,02

3,2

conventionnel

Dynavie

Capma/Capmi

2,5

2,5

3,27

3,33

conventionnel

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2018, tout conseiller doit remettre un document d'informations clés (DIC) au futur investisseur avant toute souscription à un contrat d'assurance-vie multisupport ou au capital d'une SCPI. Ce document a pour objectif de faire comprendre à l'investisseur les enjeux de son placement et lui permettre de comparer le produit à d'autres produits d'investissement.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son contrat d’assurance-vie

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider