Gérer son contrat d’assurance-vie

Comment gérer au mieux son contrat d'assurance-vie ? Comment répartir les investissements ? Comment retirer ou ajouter des fonds ? Ooreka vous aide un maximum dans vos démarches. 

Sommaire

Répartition des investissements

À l’ouverture de votre contrat, l’allocation des sommes sur les différents fonds et unités de compte sera faite en fonction de vos objectifs de revalorisation du capital.

En cours de contrat, cette répartition pourra être modifiée par des arbitrages programmés ou non, de façon à adapter la composition de votre contrat en fonction de votre stratégie et de votre âge.

Gestion des fonds de son assurance-vie

Si vous pouvez procéder à des versements ou à des rachats sur votre contrat au coup par coup ou de façon programmée, la gestion des contrats souscrits pour le compte des majeurs protégés obéit à des règles strictes.

Il est également possible de gérer le contrat d’une personne diminuée ou empêchée dans le cadre d’une procuration.

Sachez enfin que plusieurs nouveaux types de gestion proposés par les assureurs peuvent vous permettre de booster le rendement de vos fonds en euros.

Déclaration de son assurance-vie à l’étranger

Si vous déclarez vos revenus en France, vous êtes tenu de déclarer les contrats d’assurance vie que vous avez souscrits à l’étranger.

Le non respect de cette obligation est constitutif du délit de fraude fiscale.

Ces pros peuvent vous aider