L'assurance-vie offre un système d'épargne relativement souple, vous permettant d'ajouter des fonds via une épargne programmée périodiquement ou de déposer des sommes de façon aléatoire.
Vous pouvez ensuite les retirer à votre convenance, sans oublier de prendre en compte la fiscalité sur les plus-values.
Voici comment retirer ou ajouter des fonds sur une assurance-vie.
1. Pour ajouter des fonds de façon périodique sur votre assurance-vie
Essayez depuis votre compte client
Certaines banques permettent aux épargnants de débuter un prélèvement depuis un compte de leur choix vers leur assurance-vie, et ce à une période définie.
Rendez-vous sur le compte client que vous possédez à travers le site Internet de votre banque, et voyez si cette manœuvre est possible.
Si vous ne trouvez pas, contactez votre conseiller clientèle pour lui demander comment faire.
Exemple : vous pouvez programmer un versement de 100 € par mois depuis votre compte courant, 5 jours après la date présumée du versement de votre salaire. Vous pourrez par la suite cesser ces versements périodiques ou les augmenter de la même manière.
Envoyez un fax à votre banque
Il arrive que ce genre de services ne soit pas disponible en ligne, il vous suffit alors de rédiger un fax sur lequel vous précisez :
- vos noms, prénoms et adresse ;
- votre numéro de compte courant ;
- votre numéro de compte assurance-vie ;
- la somme que vous voulez faire virer périodiquement, ainsi que la fréquence que vous souhaitez.
Datez, signez et faxez à votre agence bancaire à l'attention de votre conseiller clientèle.
2. Pour déposer de l'argent de façon aléatoire sur votre assurance-vie
Via votre compte client
Certaines banques vous permettent d'effectuer un virement que l'on appelle « de compte à compte », donc de votre compte courant ou de l'un de vos livrets vers votre assurance-vie.
Rendez-vous sur votre espace personnel au sein du site Internet de votre banque, et voyez si vous avez la possibilité de le faire.
Si vous êtes perdu, contactez votre conseiller clientèle via la messagerie électronique interne de votre espace client.
Faxez à votre agence
Une autre solution consiste à rédiger un fax, précisant exactement comme dans le cas d'un versement périodique :
- vos noms, prénoms, adresse et compte courant ;
- la somme que vous souhaitez déposer ;
- le numéro du compte émetteur, sur lequel vous désirez retirer la somme ;
- le numéro du compte de votre assurance-vie.
3. Pour déposer un chèque ou une somme en liquide sur votre assurance-vie
Vous devez alors vous rendre en personne à votre agence bancaire.
Il n'est souvent pas nécessaire de prendre rendez-vous avec votre propre conseiller clientèle, le personnel présent au guichet recevra les fonds que vous souhaitez déposer, soit sous forme de chèque, soit sous forme d'argent liquide, et les remettra sur votre compte assurance-vie.
4. Pour retirer des fonds de votre assurance-vie
Il est très rarement possible de retirer en argent liquide, la plupart de temps il vous sera nécessaire de virer la somme désirée depuis le compte de votre assurance-vie jusqu'à votre compte courant, ou sur l'un de vos livrets.
Essayez depuis votre espace client
Là encore, certains établissements bancaires donnent à leurs clients la possibilité d'effectuer leurs arbitrages en ligne, sans passer par leur conseiller clientèle.
Voyez si cette fonction est disponible sur le site Web de votre banque, au besoin demandez de l'aide, toujours via les systèmes internes de messagerie électronique.
Envoyez un fax à votre conseiller clientèle
C'est la plupart du temps l'option retenue par les établissements bancaires, au même titre que pour un dépôt il vous suffit de rédiger un fax comprenant :
- vos noms, prénoms et adresse ;
- le numéro du compte de votre assurance vie ainsi que le numéro de compte destinataire ;
- la somme que vous souhaitez faire virer.
Bon à savoir : sur le montant que vous allez retirer, votre banque a l'obligation de prélever automatiquement l'impôt sur la plus-value réalisée, vous ne recevrez donc pas le montant que vous avez demandé, à moins que vous ne déteniez cette assurance depuis au moins 8 ans et que vous ne ressortiez pas plus de l'abattement auquel vous avez droit.