Assurance vie multi-supports : créer votre stratégie avec l’arbitrage automatique

Sommaire

monsieur moustachu

 

Un nouvel outil de gestion libre pour les contrats d’assurance vie multi-supports existe : l’arbitrage automatique. Conçu pour optimiser les placements, l’arbitrage automatique permet au titulaire de prédéfinir lui-même les mouvements de son épargne sur toute la durée de son contrat.

Notez avant tout que si l’option arbitrage automatique est très attractive, elle n’est pas toujours gratuite. Les frais d’arbitrages sont parfois encore prélevés. Renseignez-vous auprès de votre banque. Néanmoins, vous n’avez - frais d’arbitrage mis à part - plus de frais de gestion à régler.

L’arbitrage automatique : maîtriser les risques des contrats multi-supports (MS)

Le contrat d’assurance vie multi-supports (MS) autorise à investir une part de l’épargne en fonds en euros sécurisés, et une part en Unités de Compte (UC). Ces UC peuvent être des obligations, des actions ou des bouquets d’actions (SICAV). L’investissement placé en UC est plus risqué puisqu’il fluctue selon les cours boursiers. En plus de ce risque, l’entretien d’une assurance vie MS prend du temps

L’option arbitrage automatique permet :

  • de maîtriser la prise de risque sur les contrats d’assurance vie multi-supports,
  • de gagner du temps, de l’attention et de la souplesse en paramétrant vous-même vos options de transfert, de versements et de retraits.

Il y a quatre options d’arbitrage automatique, que nous allons maintenant expliquer.

Investir le rendement du fonds en euros de votre assurance vie

Cette option s’appelle la dynamisation du fonds en euros. La part d’épargne investie dans le fonds en euros de votre contrat multisupport, génère des intérêts annuels. L’arbitrage automatique vous donne la possibilité de faire basculer ces plus-values vers votre fonds en actions.

De cette façon, vous ne risquez que les intérêts accumulés en fonds sécurisé et vous protégez votre épargne de départ.

Prédéfinir un seuil de sécurisation des plus-values issues de votre fonds en action

Cette option est appelée stop win et fonctionne à l’inverse de l’investissement des bénéfices du fonds euro dans un fonds multi-spports.

Une fois que les plus-values réalisées par votre fonds en action arrivent à un seuil suffisant (au moins 5 % en général), l’arbitrage automatique peut être paramétré pour qu’à l’instant où ce seuil est atteint, les intérêts soient transférés vers un fonds sécurisé.

  • De cette façon, vous assurez la protection des bénéfices réalisés par votre fonds en action.
  • Cette option est utile à tous ceux qui n’ont pas le temps de suivre quotidiennement l’évolution de leur investissement.

Paramétrer une limite aux moins-values

Cette option est appelée stop loss. Dès lors qu’il y a plus-value, il y a nécessairement moins-values. Afin de ne pas accumuler ces dernières, l’arbitrage automatique permet - tout comme les plus-values - de définir un seuil de moins-values. Le seuil dépassé, votre investissement est rapatrié vers un support sécurisé.

De cette façon, vous limitez les pertes en cas de chute du cours de vos actions.

Cette option est double, elle peut être :

  • relative : calculée par rapport à l’investissement de départ,
  • absolue : calculée par rapport au plus haut point atteint par le support.

Choisir d’investir progressivement en unités de comptes

C’est l’option investissement progressif. Si vous ne souhaitez pas investir du premier coup un montant défini en unités de compte, vous pouvez choisir de transférer régulièrement votre épargne d’un support sécurisé à un fonds d’action. Pour cela, il vous suffit de déterminer dans l’arbitrage automatique, la fréquence et le montant que vous voulez transférer.

De cette façon, vous entrez progressivement sur les marchés en lissant les risques, plutôt que d’investir d’un coup à une date qui peut se révéler malheureuse.

Comment bénéficier de l’arbitrage automatique ?

L’option d’arbitrage automatique est proposée dans les contrats disposant d’un profil de gestion libre, et n’est possible que si vous avez choisi ce type de gestion. Dans une gestion libre du contrat d’assurance vie, vous ne disposez pas des conseils d’un banquier.

Si vous avez choisi la gestion pilotée pour votre contrat assurance vie, vous ne pouvez pas bénéficier des options d’arbitrage automatique.

Selon les établissements, l’option est disponible à la souscription du contrat, ou à n’importe quel moment de l’année.

Ces pros peuvent vous aider