On parle de gestion pilotée quand on évoque un contrat d'assurance vie. L’assurance-vie est souvent considérée comme un placement idéal. Fiscalité avantageuse, bon rendement, produit de retraite... L’assurance-vie permet de répondre à des questions patrimoniales.
Gestion pilotée d'une assurance-vie : qu'est-ce que c'est ?
Pour mettre en place une assurance-vie performante il faut avoir des connaissances accrues en matière de finance. La gestion pilotée autrefois destinée à une clientèle plutôt fortunée s'est démocratisée avec l'arrivée des banques en ligne. En effet, vous confiez la gestion de votre assurance vie à des professionnels. C’est eux qui procèdent à la répartition de votre investissement entre différents supports et ils effectuent des arbitrages.
Bon à savoir : la gestion pilotée engendre le plus souvent des frais supplémentaires, elle convient aux personnes qui souhaitent un placement dynamique sans s’en occuper.
Choix d'une gestion pilotée de l'assurance-vie
Selon votre profil d'investisseur, vous choisissez un des mandats de gestion proposés, souvent en fonction des professionnels, du mandat défensif au mandat offensif :
- Le mandat prudent : stratégie sur 3 ans, permet la valorisation du capital avec un risque de perte limité et de gains limités.
- Le mandat équilibré : la valorisation du capital est à moyen terme (3 à 5 ans). La gestion est diversifiée. Les risques de perte en capital existent mais le rendement est supérieur au mandat prudent.
- Le mandat dynamique : les souscripteurs recherchent une valorisation de leur capital à moyen long terme (5 ans). Le placement en actions est largement majoritaire. Les risques de perte en capital sont importants.
- Le mandat offensif : la valorisation du capital se fait à long terme (8 ans). Les risques de perte en capital sont élevés, mais l’espérance de rendement est supérieure à celle des autres Mandats.
Bon à savoir : vous avez la possibilité de changer de stratégie, en cours de route mais que celle-ci peut engendrer des frais supplémentaires.
Gestion pilotée : à qui la confier ?
La gestion pilotée consiste à mandater un professionnel de la finance, qui prend les décisions de répartition et d’arbitrage entre les différents supports d’un contrat d’assurance-vie.
Ce gestionnaire peut être une banque, un assureur, une société de gestion de portefeuille ou d’« Asset Management ».
Une fois que la gestion pilotée a été activée sur un contrat, c’est le gestionnaire qui se charge des arbitrages.
Coût d'une gestion pilotée
Selon les gestionnaires et les contrats d’assurance-vie, la gestion pilotée est un service qui est facturé selon diverses méthodes :
- La plus commune, une majoration des frais de gestion des fonds en unités de compte.
- Les arbitrages réalisés dans le cadre de cette délégation sont facturés.
- Le gestionnaire se rémunère en pourcentage de la performance réalisée.
- Beaucoup plus rares, certains contrats où la gestion déléguée ne génère aucun surcoût par rapport à la gestion libre.
Lorsqu'on souhaite mettre en place un contrat d'assurance-vie avec une gestion pilotée, il est conseillé de diversifier vos placements, si vous en avez la possibilité. Privilégiez l'ouverture de plusieurs contrats avec des professionnels différents à des dates espacées dans le temps.
Pour en savoir plus :
- Différences entre gestion sous mandant, libre ou pilotée : toutes les infos sur notre page.
- Téléchargez gratuitement notre fiche pratique pour savoir comment calculer les prélèvements sociaux d'une assurance-vie.
- Qu'est-ce qu'une assurance-vie multisupport ? La réponse dans notre page.