Epargne avant mariage PEL,LIVRET A et ASSURANCE.
Question détaillée
Bonjour.
Mon mari et moi sommes marier depuis peux.
Aucun contrat de mariage n'as était établis.
Mon mari a epargnier sur son livret A, PEL, ASSURANCE.
Pourma part, j'ai du clôturer mon PEL pour financer une partie du mariage et j'ai également clôturer mon compte bancaire car nous avons ouvert un compte joints.
Ma question est:
L'argent epargner de mon mari epargner auparavant et épargné actuellement me concerne t'il?
J'epargne de temps a autre et l'argent eparger je les places sur son livret A car je n'est pas réouvert de compte epargne es que cela n'as pas de préjudice?
Je vous remercie de votre annalyse.
Cordialement.
Marie.
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 19/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
Etant mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, tous les biens détenus avant le mariage sont des biens propres (en conserver la preuve).
Tous les biens acquis après le mariage sont communs.
Je vous conseille toutefois d'ouvrir un compte d'épargne à votre nom pour l'argent que vous économisez, car les comptes de votre époux ne vous seraient plus accéssibles en cas de séparation ou de décès.
Bien cordialement
Philippe. Pour
"masuccession.fr"
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 21/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour Astir,
Les Livrets A, PEL et contrat d'assurance-vie demeureront des biens propres à votre époux, d’où l’intérêt pour les époux de conserver une preuve de leur propriété avant le mariage (conserver les relevés de compte par exemple).
Par contre, les fruits et revenus des biens propres ont le caractère de biens communs, ce qui signifie que les intérêts des placements de votre époux deviennent des biens communs.
Les gains et salaires sont des biens communs, ainsi que tout ce qui a été acquis pendant le mariage, y compris, donc, les liquidités que vous versez sur le Livret A de votre époux, peu important qu'il soit, ou non à son nom...
J'espère vous avoir aidé un peu,
Courtoisement,
Frédéric Piccard/Fondateur de Patrifinance
Le conseil en patrimoine qui partage sa rémunération avec ses clients !
www.patrifinance.com
Vous pouvez aussi aimer la page facebook de Patrifinance !
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !