Avantages / inconvénients compte démembré ?
Question détaillée
Bonjour,
Suite à une succession, le notaire, nous a conseillé, à mon père (usufruitier) et à moi-même, enfant unique (nue-propriété) à faire un compte démembré et non un compte-joint comme je lui avais proposé.
Quelles différences entre ces deux comptes : avantages/inconvénients ?
Merci de m'éclairer à ce sujet, car la banque me propose l'indivision (risque que ce compte bancaire soit bloqué au décès d'un de nous deux, il me semble)???
Merci.
Bien à vous
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 29/05/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Il s'agit d'un compte en démembrement de propriété où le capital appartient au nu-propriétaire. Cela permet à l'usufruitier de ne pas disposer de ce capital, alors qu'il pourrait sinon le faire.
Les revenus sont versés sur le compte courant ouvert au nom de l’usufruitier.
Les actes de disposition ou les ordres de transfert ou de virement doivent être signés par l’usufruitier et le nu-propriétaire, sauf s’il existe une procuration donnée à l’un d’eux ou mandat réciproque.
Les actes d’administration courante pourront être faits à la seule initiative de l’usufruitier.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !