Rachat partiel sur assurance vie, quelle option fiscale ?

Question détaillée

Question posée le 24/05/2016 par Anonyme

Je désire faire un rachat partiel sur mon assurance vie qui a plus de 8 ans et je désire savoir qu'elle option fiscale serait la plus avantageuse pour moi : "intégration des plus values dans les revenus" où "prélèvement forfaitaire libératoire" ? Merci de m'aider à choisir !

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/05/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir Clochette,

Pour choisir le mode d'imposition le plus favorable entre le barème progressif et le Prélèvement Forfaitaire Libératoire, vous devez déterminer l'importance du revenu net global de votre foyer fiscal et connaître, grâce au barème, votre taux marginal d'imposition.
Vous choisirez alors le mode d'imposition présentant le taux d'imposition le plus faible.

Si le PFL offre l’avantage éventuel d’un taux d’imposition plus faible à 7,5% après abattement, il revêt certains inconvénients. En effet, la CSG est alors non déductible du revenu imposable et les revenus soumis au PFL ne sont pas pris en compte dans ceux considérés pour le calcul du plafonnement global des niches fiscales (pour des personnes fortement imposables).

D'autre part, sachez que s'il s'agit de produits (d'intérêts) issus de primes versées sur des contrats d'assurance-vie avant le 25 Septembre 1997, ces intérêts seront exonérés d'impôt.

J'espère vous avoir aidé,

Courtoisement,

Frédéric Piccard/Fondateur de Patrifinance
Besoin d'un véritable conseiller ? Visitez notre site : www.patrifinance.fr

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 25/05/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

La réponse est en principe assez simple : sachant que le PFL applicable dans votre cas est de 7,5%, mis à part le fait d'être éventuellement non imposable, il semble quasi certain que vous ayez tout intérêt à opter pour le PFL ...

Mais, comme vous l'écrit très justement Frédéric, cela dépend aussi du montant de la somme retirée et par conséquent de la part des prélèvements sociaux afférente, de l'ancienneté du contrat ...

Rapprochez-vous de votre conseiller habituel qui se chargera de vous faire le comparatif fiscal exact, en tenant compte de tous les paramètres évoqués.

Cordialement
Yves Renaud

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider