l' assurance vie au senegal: meconnaissance ou mefiance

Question détaillée

Question posée le 01/05/2015 par Anonyme

pourquoi l'assurance vie peine a se developper en afrique.

est ce une meconnaissance ou une mefiance de la population.

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/05/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Cela demande un livre pour répondre précisément : dans quel but poses-tu cette question ?

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 05/05/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Il y a tellement de facteurs à prendre en considération que cela est très complexe pour répondre de manière tranché et en 20 lignes.

Il peut être intéressant de prendre la question à l'envers : à quoi sert l'assurance-vie ?
Comment fonctionne t'elle ?
En répondant à ces deux questions, il serait alors intéressant de voir en quoi cela répond aux besoins et aux problèmes des Sénégalais.

1 - Mor ADJ, président Sénégalais de la FSSA (Fédération Sénégalaise des Sociétés d'Assurances), explique dans une interview sur le site rewmi.com, que cela n'est pas dans la culture des Sénégalais de préparer sa retraite ou ses vieux-jours à l'avance.
Or l'aspect culturel, coutumier, est extrêmement important.

2 - Il ne faut pas oublier que les sociétés où les assurances-vies prospèrent (ou tout autre système d'épargne similaire) sont dans des états riches.
Pour épargner pour ses vieux jours, il faut déjà avoir un confort matériel et financier quotidien.
Il y a donc également une raison économique à votre question.

3 - Les assurances-vies sont majoritairement détenu par les classes moyenne en % de leur patrimoine, et en très grande majorité chez les plus de 50 ans. Cela veut dire que les foyers au revenus très très modeste, ou pauvre, n'ont pas d'assurance-vie car n'en n'ont pas la capacité d’épargne suffisante, et les personnes extrêmement aisé détiennent des assurances-vies, mais également tout un tas d'autre types d'épargne ou de défiscalisation.

Or, la société Sénégalaise n'est pas structuré de la même manière que les pays d’Europe par exemple : la classe moyenne n'y est pas aussi forte, il y a réellement encore un faussé entre les personnes très riches et d'autres très pauvres, et la population reste très jeune en moyenne d'âge.

3 - Le financement de l'assurance-vie au Sénégal n'est pas identique à ce que l'on connaît : l'entreprise peut prendre en charge une participation.
Cela peut être un avantage si l'environnement le permet (incitation à la mise en place, ...)
Autant l'assurance-vie en France est considéré comme de l'épargne (pour sa retraite, en cas de besoin, pour transmettre son patrimoine en cas de décès, ...), autant cela est considéré comme de l'épargne retraite au Sénégal.

4 - Nous disposons en France d'incitation fiscale avec l'assurance-vie (la fiscalité de l'assurance-vie est intéressante).
Le Sénégal n'a mis en place ce type d'incitation fiscale qu'en fin 2013 avec la réforme du nouveau Code Général des Impôts (même si dès les années 1990 il y a eu des mesures, celles-ci n'ont pas été suffisante au vu du nombre de Sénégalais qui ont souscrit)

5 - Les différents témoignage parlent également d'un manque d'information de la population sur les avantages de l'assurance-vie.

Cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider