assurance vie sur 2 tetes
Question détaillée
je souhaiterai souscrire une assurance vie a nos 2 noms mon épouse et moi que se passe t il au moment du décés du premier concernant la part d'assurance vie revenant a l'autre dans le cas ou il y a d'un premier mariage un enfant des deux cotes
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 30/03/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
La souscription d'un contrat d'assurance-vie sur deux têtes constitue une solution tout à fait judicieuse dans la mesure où les deux époux sont à la fois cosouscripteurs et coassurés.
Selon votre préférence, vous pouvez
- soit insérer dans le contrat une clause en vertu de laquelle le conjoint survivant après le décès du premier conjoint percevra le capital placé ainsi que les revenus (dans ce cas, le contrat devient un bien propre du conjoint survivant, ce qui lui évite d'être assujetti aux droits de succession)
-soit prévoir le versement des fonds aux enfants après le décès du conjoint survivant (dans ce cas, le conjoint survivant devient le titulaire unique du contrat d'assurance-vie et il est libre de le gérer comme bon lui semble).
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !