Donation à petit-enfant : possible après 80 ans ?

Question détaillée

Question posée le 13/11/2014 par Anonyme

Bonjour,

Je suis le petit-fils, avec mon frère nous sommes les héritiers directs de mon grand-père qui est veuf. Comme son héritage se compose essentiellement d'un bien immobilier valant environ 500 000 euros, et que les frais de succession sont de l'ordre de 60%, nous avions pensé à une possible mise en vente du vivant de mon grand-père, et qu'il fasse des donations de 31 865 euros tous les 15 ans (si ce que j'ai lu est toujours à jour ?) et d'ainsi bénéficier d'aucun frais sur ces sommes.

En excellente santé, notre grand-père a tout de même plus de 80 ans; 80 ans étant la limite pour pouvoir accomplir ce genre de donation familiales si je me réfère à ce que j'ai lu sur le site du service public. Ai-je bien lu, ou y-a-t-il moyen de les faire malgré tout, peut-être sous une autre forme ?

Si vous aviez des conseils autres pour limiter les frais de succession, merci de nous guider :-) .

Bonne semaine à vous !

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 13/11/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Oubliez ma question, j'ai trouvé la réponse : j'ai confondu don familial (soumis à condition d'âge, donc pas possible comme mon grand-père a plus de 80 ans) et donation (non soumis à condition d'âge) et qui est donc toujours possible.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider